Installer Mailhog sur MAMP

Mailhog c’est l’outil de début e-mail de référence que chaque développeur devrait avoir à portée de main. Il capture les e-mails sortants locaux et vous les mets à disposition dans une interface sobre et efficace, pratique si vous êtes en train de développer sous WordPress sur un environnement MAMP.

Vous avez peut être déjà installé Mailhog depuis Git mais les e-mails ne s’affichent pas, reprenons depuis le début.

Pour commencer

Vous pouvez installer Mailhog via Homebrew dont voici la commande

brew install mailhog

Si Homebrew n’est pas installé

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Pour vous éviter la fastidieuse de tâche de démarrer Mailhog à chaque démarrage du système, on va insérer cette gentille commande

brew services start mailhog

Vous devriez avoir accès maintenant à Mailhog sur le port 8025 http://127.0.0.1:8025/

 

À ce stade les e-mails ne sont pas capturés, il va falloir passer un coup de config dans MAMP et plus précisément dans le php.ini de la version Php activée. Si par exemple vous êtes sur Php 7.3.7, ouvrez puis éditez le fichier /Applications/MAMP/bin/php/php7.3.7/conf/php.ini

Localisez la variable sendmail_path (ligne 1015 en principe) et modifiez sa valeur par la suivante

/usr/local/Cellar/mailhog/1.0.0/bin/MailHog sendmail noreply@domain

Veillez à renseigner la bonne version de Mailhog, un coup de navigation depuis le terminal vous indiquera la version à utiliser. L’adresse no reply n’a pas grande importance, il s’agit de l’expéditeur.

Redémarrez MAMP et faîtes un essai depuis votre site en ajoutant un user par exemple, les mails devraient apparaître dans Mailhog.